Existe-t-il un miel bébé ?Nous nous interrogeons beaucoup, sur la consommation alimentaire propre à nos enfants. Particulièrement, lorsqu’il s’agit d’un noble nutriment, qu’est le miel.
En effet, cette substance aux propriétés nutritionnelles et gustatives considérables, est la plus consommée et appréciée au monde. Mais pas seulement, ses bienfaits ont également fait leurs preuves en médecine.
Passons à la loupe, ce magnifique produit de la ruche, qu’est le miel ! Et comment bien le mettre à profit pour nos enfants ?
Miel bébé et bénéfices santé
Le miel, quésaco ?
Le miel qui fait notre joie, émane de ce qu’évacuent les abeilles ! En effet, chaque fois qu’elles butinent, les abeilles amassent du nectar et du miellat dans leur jabot. Il s’agit d’une sorte de poche dans leur œsophage. De retour à la ruche, elles transmettent ces gouttes sucrées aux ouvrières présentes dans la ruche. Elles les mêlent à leur salive avant de les abriter dans leur propre jabot. Ensuite, celles-ci rejettent la mixture obtenue dans les alvéoles des rayons.
Par la suite, il sera déshydraté par ventilation (battement des ailes de certaines abeilles, en créant un courant d’air). Une fois la maturation terminée (la contenance du sucre est supérieure à l’eau) on obtient alors du miel !
Curiosités apicoles : savez-vous comment obtenir une cuillère à café de miel : il faut compter sur le travail de 4 à 7 ouvrières, durant toute la période où elles butinent.
Les bienfaits du miel :
Que ce soit pour votre santé ou pour votre bien-être, le miel est un indispensable du placard de cuisine. Voici, en bref, quelques-uns de ces bienfaits :
- C’est un réel partenaire minceur, s’il est pris de manière régulière à la place du sucre raffiné. En effet, il permet un meilleur contrôle du poids.
- Riche en probiotiques, ils aideraient à développer la microflore bactérienne probiotique au sein du colon.
- Le miel favoriserait le sommeil, en prenant une cuillère à café avant de se coucher.
Il augmenterait ainsi la mélatonine dans le corps.
- Excellent exfoliant, il rend la peau douce et lisse, en l’associant à l’huile d’olive au jus de citron. Il s’avère être un formidable hydratant.
- Très bon nettoyant pour tout type de peau, présentant de l’acné. En effet, en appliquant un masque à base d’une demi-cuillère à café de miel sur la peau du visage. Puis, le laissant agir pendant 10 minutes et en le rinçant avec l’eau tiède, il améliorerait l’état de votre peau.
- Un shampoing avec une cuillère à soupe de miel et beaucoup d’eau, une fois par semaine, favoriserait brillance et éclat.
- Le miel aurait une action anti-nauséeuse, associé au citron et au gingembre. De surcroît, la prise d’une cuillerée ou deux de miel, peut aider à limiter l’indigestion.
- Le remplacement progressif du sucre par le miel, lorsqu’on est diabétique, aiderait à le contrôler. En effet, la sécrétion de l’insuline est augmentée et l’hyperglycémie est diminuée. Votre diabétologue serait en mesure de vous donner le régime qui conviendrait à votre type de diabète.
- Réduction du mauvais cholestérol, autrement, en diminuant le risque de maladies coronariennes.
- Le miel est un puissant anti-inflammatoire naturel, qui soulagerait les problèmes respiratoires, maux de gorge, asthme, toux, …
- En dermatologie ; il serait efficace contre l’eczéma, les écorchures, les brûlures légères, les coups ou les éraflures. En l’appliquant directement sur l’affection.
- Pour son effet antibactérien et anti-inflammatoire, il serait préconisé pour soigner les plaies. Ou encore les infections urinaires, de type cystite et autres. Tout en neutralisant les bactéries pathogènes et en maintenant les bactéries saprophytes (bonne flore), grâce à l’action probiotique.
Miel bébé et botulisme
Il est déconseillé d’administrer du miel à un bébé de moins d’un an. Pour en savoir plus nous vous conseillons de vous rapprochez d’un magasin spécialiste dans le domaine de la puériculture. Et ceci, même en petite quantité et quelle que soit son origine. De même, s’il est pasteurisé, car les spores de clostridium botulinum, bactérie responsable du botulisme infantile résistent aux hautes températures du processus de stérilisation.
De ce fait, le risque de développer cette maladie est malheureusement potentiellement existant. En effet, les abeilles peuvent récupérer accidentellement ces spores présentent dans les sols et poussières. Le nectar et donc le miel sont contaminés. De surcroît, l’immunité d’un bébé de cet âge, n’est pas encore mature pour se défendre contre les microbes. S’il venait à être contaminé, les spores se multiplieraient dans l’intestin du bébé. Puis, ils produiraient une toxine responsable de cette pathologie.
Le botulisme infantile, se traduit par :
La constipation, une faiblesse générale, tête qui balance, l’absence d’expression faciale, de la difficulté à respirer et à avaler, …
Toutefois, il reste rare, les cas de mortalités dans les pays occidentaux restent rarissimes.
Introduction du miel bébé après ses un an
Votre bébé a un an, il est à présent plus résistant pour affronter les éventuelles invasions de type botulique. Ceci dit, faites-en sorte de l’introduire doucement dans sa compote, ou mélangée à son petit-suisse, …
Optez pour des miels clairs, car plus doux et sucrés, ils seront plus appréciés par les papilles de vos enfants. Tel que le miel d’acacia, le miel toutes fleurs, …
D’autant plus, qu’ils sont plus faciles à tartiner, vu leur texture lisse. Le choix de ce type de miel s’avère être une bonne initiation à l’introduction du miel.
Comment conserver son miel ?
Il faut savoir, que le miel à une date limite d’utilisation optimale DLUO. C’est une date après laquelle le miel reste consommable sans danger, mais perd de ses qualités nutritionnelles et organoleptiques (goût et texture).
La loi française préconise une consommation dans les deux ans, que le pot soit ouvert ou fermé.
Un miel liquide doit être consommé dans les 6 mois.
Votre miel doit être consommé de la façon suivante :
À l’abri de la lumière et de l’humidité et à une température variant entre 20° C et 25° C
Bien refermer son pot de miel après utilisation.
Où acheter mes produits de la ruche ?
Tout simplement, sur votre boutique en ligne douceur de miel. À première vue, vous trouverez des miels de France, des miels du monde, des produits de la ruche. Mais aussi, des produits cosmétiques naturels issus des produits de la ruche. Ainsi que, des accessoires pour la conservation ou la dégustation, des coffrets pour se faire plaisir ou faire plaisir. N’hésitez pas à aller rendre visite au blog de douceur de miel, vous serez ravi de découvrir toutes nos astuces santé, beauté et bien-être.