Le nectar de l’abeille est de tout point de vue une douceur exquise tant du point gustatif que cosmétique. Moins connu du public sur ce côté, le miel pour les cheveux excelle dans le renfort de la fibre capillaire. Il est d’ailleurs de plus en plus utilisés dans une multitude de shampoing. Les minéraux présents au cœur de ce produit de la ruche s’avèrent tout à fait intéressant de ce point de vue. Explorons ensemble au cœur de cet article les bienfaits du miel pour les cheveux.
Le miel pour les cheveux : une formule réparatrice et hydratante
Fait extraordinaire et inattendu, le miel aura un effet adoucissant et hydratant. C’est en particulier les enzymes ainsi que le sucre présent au cœur de la substance qui en serait la cause. Pourtant, le miel pour les cheveux est d’aspect collant. Mais cette caractéristique n’enlève en rien son pouvoir revivificateur sur la fibre capillaire. Bien au contraire, il aurait cette vertu particulière.
Néanmoins, un point est à relever. Tous les miels n’ont pas les mêmes effets sur la tête. Certains ont des spécificités plus prononcées que d’autres. En l’occurrence, les miels d’aspect jaune et blanc auraient un effet plus nourrissant sur le cuir chevelu. Donc oubliez l’effet escompté avec un simple miel de fleur non originaire de l’Union Européenne.
De plus pas besoin de vider entièrement le pot. Une simple cuillère au cœur d’un masque capillaire suffit pour optimiser le soin.
L’assainissement du cuir chevelu à la petite cuillère
Pour les personnes ayant le cuir chevelu irrité ou sujet à démangeaison, le miel est une solution envisageable. De fait, il nourrit les cheveux mais aussi apaise. Et pas besoin de se creuser la tête pour appliquer ce soin traditionnel. Quelques cuillères au cœur d’un petit verre d’eau font bien l’affaire. Ensuite, le miel pour les cheveux s’applique directement sur la tête. Puis, il suffit de laisser reposer une nuit en veillant à s’envelopper la tête dans une serviette. Les enzymes présentes dans le miel commenceront à combattre les irritations pour anoblir le cuir chevelu. Cette caractéristique est propre au pouvoir antiseptique du miel. Il vous suffit de vous laver les cheveux au petit matin.
Si besoin, opérez le même rituel une fois par semaine pour atténuer les démangeaisons. Cette opération aura des effets bénéfiques sur le traitement des pellicules et des peaux mortes sur le crâne.
Pour une brillance éclatante et des boucles étincelantes
Le miel pour les cheveux exerce son pouvoir purifiant. Mais il a aussi tendance à éclaircir les cheveux. Dans certains cas pour les fibres capillaires plus indisciplinées, il a tendance à réparer les boucles ainsi que les cheveux frisés. Autre résultat observable, le miel régule le gras sur les cheveux de manière efficace.
Pour arriver à ce résultat impeccable, il convient de mélanger quelques ingrédients naturels. Au cœur d’une préparation :
- Mélangez un petit peu d’huile d’olive ou d’huile d’argan
- Ajoutez un jaune d’œuf
- Incorporez deux cuillères à café de miel de montagne.
Cette solution aura raison de la brillance et la douceur de vos cheveux.