Le faux miel remplit les rayons des produits de la ruche dans les supermarchés. Et les consommateurs sont attirés par son prix bas défiant toute concurrence. Il s’est tapi dans la pénombre des placards de votre cuisine. Il a l’apparence, l’appellation, et certains sont bernés par son goût sucré !
Les « apifriendly », les fins connaisseurs, et une poignée de personnes informées en sont piqués d’indignation. Pour eux, il n’est autre qu’un usurpateur…
C’est le miel industriel !
Mais pourquoi est-il désigné comme un faux miel ? Est-ce une accusation à tort, ou à raison ?
Nous vous dévoilons le faux miel et son imposture. Que ce soit au niveau de son origine douteuse, de sa saveur artificielle et de ses bienfaits inexistants.
- L’intrigue du faux miel
Lorsque vous achetez du miel en magasin, vous prenez sûrement un pot en plastique, illustré avec une abeille. Vous choisissez le pot étant parmi les moins chers. Satisfait de votre achat, vous pensez que vous allez consommer un miel qui vous procurera mille et un bienfaits.
Or, le miel que vous venez d’acheter n’est autre que du faux miel. On l’appelle aussi miel adultéré, ou miel frelaté.
Malgré sa robe dorée, sa texture onctueuse, sa saveur mielleuse… ce n’est pas du miel !Certes, sur son étiquette, il est écrit « mélange de miels ». Mais c’est juste l’un des nombreux subterfuges utilisés par les industries du miel que nous allons vous révéler.
- D’où vient le faux miel ?
Nul doute, en France, que nous sommes de grands consommateurs de miel. Cependant, notre consommation est quatre fois supérieure à notre production. La France importe la majeure partie du miel qu’elle commercialise.
Notre grand fournisseur n’est autre que le premier producteur mondial de miel : la Chine. Depuis 2007, les exportations de miel provenant d’Asie ont augmenté de 196%. Tandis que l’apiculture asiatique n’a connu qu’une croissance de 13%. Des chiffres qui semblent bien contradictoires.
De quoi est fait le faux miel ?
Au dos des pots de miel commercialisés, on peut lire « mélange de miels originaires et non originaires de l’Union européenne ». Ces mentions sont ambiguës. On en vient à se demander ce que contient réellement ce pot de faux miel, et quelle est sa véritable origine.
Le faux miel est un mélange de miel pasteurisé d’origine européenne et de miel synthétique ou de miel adultéré venant de Chine. La problématique vient lorsqu’on se penche sur la composition.
Dans l’article miel cru, on vous expliquait pourquoi le miel pasteurisé était altéré et dénué de bienfaits. S’ajoute à cela, le substitut chinois, qui est de deux types :
- Un miel synthétique, qui ne contient pas du tout de vrai miel. Il est fait avec une grande quantité de sirop de maïs ou de blé. Généralement composé de fructose, glucose, saccharose. Il a aussi des épaississants, des conservateurs, des arômes, et des colorants.
- Un sirop de maïs avec une haute teneur en fructose, mélangé à une petite quantité de miel. Ce produit donne un faux miel chinois.
Voici la première étape de la fraude dont sont victimes des millions de consommateurs.
La deuxième étape se déroule en France. Elle consiste à diluer le miel industriel de l’UE avec le miel synthétique ou le miel frelaté de Chine. Le faux miel est ainsi composé de 80% de sucres artificiels, 18% d’eau et 2% de produits divers.
Le faux miel est conditionné par les industries françaises. Ce qui leur permet d’inscrire sur les emballages « mis en pot en France ». Ainsi, l’acheteur est dupé, pensant à tort que le miel est produit par des apiculteurs locaux.
Les importateurs français profitent du manque de précision des textes légaux sur le contrôle de qualité. Ils peuvent ainsi contourner les normes alimentaires pour le miel. Les usines chinoises produisent un miel synthétique dont la composition imite suffisamment celle du vrai miel pour être conforme.
Comment démasquer le faux-miel ?
Aspect du faux miel
Il n’est pas compact et bouge avec fluidité dans le pot. Il est sirupeux et collant. Le faux miel n’a ni arôme naturel, ni odeur. Il est très sucré, et son goût est persistant en bouche.
Même si la couleur du faux miel varie selon les miels, il est généralement clair, sans aucun résidus de pollen ou de propolis.
Quelques astuces pour reconnaître le faux miel :
- Le premier indice pour le reconnaître est son prix bon marché. En effet, le prix du miel authentique est à l’image de sa qualité.
- Assurez-vous que l’étiquette ne comporte pas les mentions « sirop à haute teneur en fructose » ou « glucose commercial ».
- Vérifiez l’origine florale du miel. Pour un faux miel, il peut être écrit « toutes fleurs » sans préciser leur position géographique exacte.
- Mettez une goutte de miel sur votre pouce. S’il ne bouge pas, il est pur. Si, au contraire, il coule sur les côtés, c’est du miel frelaté.
- Plongez une cuillère à café de miel dans un verre d’eau. Si le miel se liquéfie, c’est qu’il n’est pas pur. Le miel pur ne se dissout pas dans l’eau et reste condensé.
- Avec une cuillère, prenez une portion de miel et placez-la à l’envers. Les miels adultérés tomberont rapidement. Les vrais miels restent dans la cuillère ou tombent très lentement.
- Si votre miel ne cristallise pas avec le temps, il est probablement frelaté, car le miel pur cristallise. (Certaines exceptions existent cependant parmi les vrais miels, à l’instar du miel de jujubier du yemen).
Précautions
Vous l’aurez compris, le faux miel n’est doté d’aucune vertu. Il ne contient aucune substance saine et ses additifs sont chimiques. Consommer le faux miel est dangereux pour la santé :
- Il augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
- C’est une cause de l’hyperglycémie.
- Il fait monter le taux de cholestérol.
- Contre-indiqué chez les personnes diabétiques.
- Fortement déconseillé pour les enfants.
Le meilleur moyen pour trouver du miel pur est de l’acheter auprès de producteurs et de commerçants de confiance. Des personnes aimant le miel, qui sont soucieuses de fournir des produits sains, de qualité et aux bienfaits multiples.
Ne vous laissez plus séduire par des paroles mielleuses et profitez des propriétés de nos miels authentiques comme :
- Le miel d’acacia
- Le miel d’eucalyptus
- Miel de daghmous
- Le miel de châtaignier
- Le miel de lavande
- Miel de bruyère
- Le miel de romarin
Et retrouvez bien d’autres miels et produits de la ruche sur notre site !